MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière mis en place par le Gouvernement afin de permettre aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Cette aide varie selon certaines conditions et dépend des ressources et des dépenses prévues. Elle a pour objectif d’encourager les travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation des habitats, de diminuer les consommations d’énergie et de préserver l’environnement.
Cela comprend donc les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif.
Ce dispositif est à destination de tous les propriétaires peu importe leurs revenus fiscaux c’est-à-dire les propriétaires occupants, ainsi que les copropriétaires. Les logements doivent également être occupés en tant que résidence principale par le propriétaire ou le locataire et être construit il y a 15 ans minimum.
En ce qui concerne les propriétaires bailleurs, cette prime peut concerner seulement trois logements maximum qu'ils mettent en location (prime d'un plafond de 20 000 € par logement) sachant qu'ils doivent s'engager à mettre en location le logement pour une durée minimale de 5 ans.
Les propriétaires sont ensuite définis par quatre catégories de couleur : « bleu » pour les plus modestes, « jaune », « violet » et « rose » pour les plus aisés.
Les travaux de rénovations améliorent le confort des logements, de réduire les factures énergétiques, tout en contribuant à l’environnement en diminuant l’éjection de gaz à effet de serre.
Les propriétaires doivent réaliser au moins deux travaux qui devront permettre de gagner deux classements minimums sur le DPE et les travaux doivent être effectués par des entreprises Reconnues Garantes de l'Environnement.
Pour 2024, le budget initialement de 2,4 milliards d’euros passera à 5 milliards d’euros. Cette augmentation a pour but d’encourager et d’accélérer les travaux des Français. Ce budget va permettre ainsi d’augmenter le montant des aides et le taux de prise en charge des ménages modestes à très modestes pouvant aller jusqu’à une prise en charge de 90%.
Le dispositif va aussi être divisé en deux catégories : MaPrimeRénov' Décarbonisation consacré à l'installation de nouveaux systèmes de chauffage et MaPrimeRénov' Travaux d'Ampleur qui concerne les travaux de grande envergure.
Les ménages disposeront également d’un suivi personnalisé par un conseillé dit « Mon Accompagnateur Rénov », les frais de cet accompagnement seront pris en charge selon les revenus fiscaux pouvant aller à une prise en charge de 100% pour les ménages très modestes.
La demande doit être faite avant le début des travaux et l’aide sera versée à la fin des travaux cependant une avance de frais peut être accordée.
Il suffit de vérifier son éligibilité sur le site officiel de l'administration Française en trouvant sa catégorie et les aides disponibles puis il faudra se créer un compte et déposer une demande en ligne accompagnée de devis. Ensuite vous recevrez un courriel de confirmation de l’aide ainsi que son montant et enfin vous pourrez démarrer les travaux.
N'hésitez pas à vérifier votre éligibilité afin de profiter de ce dipositif !