Depuis le début de l'année 2024, l'Agence Nationale de l’Habitat a mis en place Ma Prime Adapt' qui est la nouvelle aide permettant de réaliser des travaux d'aménagement des logements pour les seniors et pour les personnes en situation d'handicap. Cette aide prend en charge entre 50 et 70% du montant total des travaux (avec un plafond de 15 400 euros) et à pour principale objectif de réduire les risques de chutes et d'accompagner les personnes en manque d'autonomie.
Afin de profiter de Ma Prime Adapt', il faut que les personnes en situation d'handicap disposent d'une incapacité d'au moins 50% ou bien être éligible à la Prestation de Compensation du Handicap. Ensuite, pour les personnes seniors, il faut avoir 70 ans et plus, toutefois, Ma Prime Adapt' peut être accordée aux personnes de 60 à 69 ans étant sous condition GIR (Groupe Iso-ressources 1 à 6).
Cette aide est disponible pour les propriétaires occupants et les locataires d'un logement (dans un parc privé avec l'accord du propriétaire du logement) de foyers modestes et très modestes.
Premièrement, il est nécessaire de vérifier son éligibilité puis de se créer un dossier auprès de l'ANAH. Ensuite, un assistant à maîtrise d’ouvrage dit AMO sera désigné obligatoirement pour effectuer un diagnostic des besoins. Il sera possible enfin de faire des devis des travaux et de les réaliser tout en consultant l’AMO. Enfin, il suffira d'envoyer toutes les factures à Ma Prime Adapt' !